top of page

Le Prieuré de l'Oranger
Samantha Shannon

81TvPzzeYGL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Thèmes : Fantasy, Dragon, Magie, Aventure, Politique, Guerre, Féminisme, LGBTQ+

Résumé :  

Un monde divisé.

Un reinaume sans héritière.

Un ancien ennemi s'éveille.

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret.

De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d'autres plans pour elle.

Et pendant que l'Est et l'Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...

Mon avis 

   

L'histoire prend place dans un univers coupé en deux, l'est et l'ouest, dont les mœurs et croyances diffèrent radicalement. Si l'ouest haie les dragons, l'est les vénère. Nous suivons l'évolution de plusieurs personnages aux quatres coins du globe, dont les destins vont se lier suite à l'éveil de leur ennemi commun.

J'ai été transportée dès le début par ce roman. Si au départ les choses semblent complexes (la géographie, les familles, les croyances) tout s'éclaircit au fil de la lecture. La plume de l'autrice est magnifique, pas de longueurs ou de passages superflus. L'univers est très bien décrit, ainsi que toutes les histoires et croyances qui le peuplent.

Nous découvrons plusieurs personnages dont les personnalités sont très bien travaillées avec leurs qualités et leurs faiblesses, mais surtout elles sont très cohérentes et réalistes. Tous vont évoluer au cours de l'histoire, revoir leur vision des choses, ce qui est très appréciable à suivre. Le fait également que les personnages ne voient pas et n'interprètent pas les choses de la même façon offre une grande diversité de point du vue avec cette morale : les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

Enfin l'aspect féministe du roman, tout comme le fait que des relations amoureuses et amicales variées soient décrites, m'ont particulièrement touchée. Pour toutes ces raisons, je le recommande à 100%.

bottom of page