Ceux qui servent
Maxime Duranté
Thèmes : Fantasy, Griffons, Magie, Aventure, Politique, Guerre
Résumé :
Le commandant Sunie Tersola doit son grade à ses victoires et ses victoires à Teli, le griffon qu’elle chevauche au combat. Le temps de la guerre est déjà loin toutefois : voilà des années qu’avec ses hommes, ils survolent la frontière pour intercepter les maraudeurs qui chercheraient à tromper leur garde. Voilà des années que personne ne se soucie plus de leur forteresse agonisante, guère plus qu’un tas de pierres en ruines au cœur des montagnes nordiques.
Lorsqu’une tempête inexplicable élimine une escadrille entière de chevaucheurs de griffons en sortie, Sunie désobéit aux ordres de son supérieur et prend immédiatement son envol avec Teli. Et si son instinct de vétéran ne l’a pas trompée, c'est un ennemi inattendu qui la surprend dans les airs – aussi inattendu que redoutable. D’autres forces semblent à l’œuvre dans le Nord… Sunie pourrait être le seul rempart entre le royaume et une menace bien plus grande que de simples pillards.
Mon avis
L'histoire prend place dans la forteresse de Norrasq, au sommet des montagnes, où l'on suit Sunie, commandante d'un escadron de griffons. Suite à un accident lors d'une mission de reconnaissance, les chevaucheurs se retrouvent cloués au sol. Persuadée qu'on lui cache la vérité, Sunie brave les interdits pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Tout d'abord, Ceux qui servent est un roman qui se lit vite, l'action se met rapidement en place et on sent que quelque chose de sombre se trame. A travers ces lignes, on découvre un univers prometteur, protégé par des chevaucheurs de griffon. C'est d'ailleurs un aspect très intéressant du livre, cette relation entre cavalier et monture, leur façon de travailler ensemble. Le personnage que l'on suit, Sunie, a une personnalité très prononcée. Loin d'être parfaite, j'ai apprécié de suivre son histoire, ses erreurs, son courage.
En revanche, j'ai trouvé l'écriture parfois assez imprécises, notamment lors des combats aériens où j'avais beaucoup de mal à visualiser l'action. Si le début du roman se met rapidement en place, le milieu est souvent long, avec des scènes n'apportant pas de réels éléments utiles à l'intrigue. Et je n'ai pas trop accroché avec la mise en page de certains passages. Même si une carte est présente, ainsi qu'un site internet, je trouve qu'il est difficile de comprendre l'univers, les relations entre les royaumes et leurs passifs, qui conduisent pourtant aux événements du livre. Enfin, je trouve que les griffons, qui sont pourtant la particularité du roman, ne sont pas suffisamment mis en avant.
Malgré tout, l'histoire se laisse apprécier bien que ce ne soit pas un coup de cœur, et j'ai envie de découvrir la suite. Une lecture somme toute agréable.